ON Y VA
En ce moment

Acte XV des gilets jaunes à Clermont-Ferrand: tout ce qu’il faut savoir !

Vous avez certainement remarqué que le centre-ville a changé ces derniers jours ? Plus de C’vélo depuis mercredi soir, des panneaux de bois positionnés sur certaines vitrines de lieux publics…

Découvrez toutes les consignes pour le nouvel acte de la manifestation des gilets jaunes, à Clermont-Ferrand…

Aucun transports en commun

Depuis mercredi soir, les C’Vélo de la ville ont été retirés de la circulation. De plus, les stations totems du centre ville et de la place du 1er mai seront démontées le temps de la manifestation. Le SMTC a également affirmé que ni tramway, ni bus ne circuleront le samedi.

Parking du centre ville fermés ?

Le stationnement dans le centre-ville sera lui aussi perturbé. Certains parking du centre-ville ont prévu de fermer plus tôt ce week-end :

  • La Poterne fermera dès le vendredi soir (19h)
  • Vercingétorix, Blaise Pascal et Saint-Pierre fermeront le samedi midi jusqu’à 20h
  • Blaise Pascal et les Pistes (parking aérien) seront en libre service

Toutefois, les autres parking fonctionneront comme à leur habitude.

La circulation et le stationnement seront interdits dans ces rues : boulevard Desaix (en direction de la Place de Jaude), avenue Julien (de la rue des Salles jusqu’à la Place de Jaude), Place Royale, rue de la préfecture, rue Nestor Perret (de la préfecture au boulevard Desaix), rue de la tour d’Auvergne.

Sécurité renforcée

La sécurité est la priorité de la municipalité ; c’est pourquoi des contrôles plus durs auront lieux à la gare SNCF, de vendredi 6h du matin, jusqu’au dimanche 20h. La gare routière des Salins sera exceptionnellement délocalisée au centre routier du Brézet.

Renforcement de la protection du mobilier urbain

Impossible de ne pas le remarquer : la ville compte protéger son mobilier urbain des personnes avec de mauvaises intentions ! Ainsi, poubelles, jardinières, grilles d’arbres, horodateurs ont été retirés. La Coopérative de Mai reporte également sa programmation de samedi. Plusieurs bâtiments de la ville ont redoublé d’efforts en installant des panneaux en bois pour protéger fenêtres et baies vitrées (notamment la Montagne, l’Aventure Michelin, le Conseil départemental et l’Office de tourisme).

Le coût de ces installations extraordinaires s’élèvent à 300.000€ et ces mise en sécurité mobilisaient près de 50 agents.

Et les commerçants dans tous ça ?

Ils ont reçu comme consigne de protéger leurs bâtiments des éventuels casseurs qui se mêleraient à la manifestation : protéger les devantures et de retirer les éléments pouvant être utilisés à mauvais escient. La fermeture toute la journée de samedi a déjà été envisagée…

Bien évidemment, il est conseillé d’éviter tous déplacements en centre-ville ce week-end. Le but de la municipalité n’est cependant pas de transformer la ville en ville morte, mais d’assurer un maximum la sureté de la ville et d’anticiper les débordements éventuels.

ONYVA

ONYVA

Le bon plan pour bouger ce week-end !
ONYVA, le site qui référence les plus belles adresses et les meilleurs plans pour bouger en Auvergne !

Ajouter une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.