ON Y VA
En ce moment

Journée mondiale contre le cancer : « Je suis et je vais »

Hier, c’était la journée mondiale du cancer. Une seule solution permet de prévenir les cancers et offre une meilleure chance de guérison : le dépistage.

Une nouvelle campagne : “je suis et je vais”

En 2019, l’Union Internationale Contre le Cancer lance une nouvelle campagne qui vise à sensibiliser sur l’importance du dépistage et à quel point il peut sauver des vies : chaque homme et femme peut avoir le pouvoir de réduire l’impact du cancer sur soi-même ou sur les personnes qu’il ou elle aime. 

Sachez qu’en adoptant quelques habitudes, il est possible de prévenir 40% des cas : 

  • Arrêter de fumer (même si l’on a pas une consommation de tabac énorme)
  • Réduire sa consommation d’alcool
  • Manger équilibré
  • Bouger le plus possible pour éviter le surpoids

Qu’est-ce qu’un dépistage ?

Un dépistage n’est pas nécessairement douloureux : saviez-vous, mesdames, que vous pouvez dépister le cancer de sein sans outils ni appareils médicales quelconque ? 

Mettez-vous face à une glace, levez le bras et de palpez votre sein : si vous sentez une grosseur inhabituelle, prenez rendez-vous avec votre médecin pour vous assurer que cela n’est pas grave. Répétez l’opération sur le deuxième sein. On répète l’opération régulièrement afin de prévenir du cancer du sein.

De plus, entre 50 et 74 ans, on prend rendez-vous pour une mammographie afin de s’assurer que tout va bien.

Quant à vous messieurs, entre 50 et 70 ans, on fait un dépistage pour le cancer de la prostate, qui se pratique sous la forme de 2 examens possibles : le touché rectal ou le dosage d’une PSA via une prise de sang. 

On ne le répètera jamais assez, il faut se faire dépister, et ne pas attendre de sentir quelque chose de différent dans son corps pour s’inquiéter.

On aime notre communauté chez Onyva.fr et on vous souhaite tous d’avoir une santé de fer ! 

ONYVA

ONYVA

Le bon plan pour bouger ce week-end !
ONYVA, le site qui référence les plus belles adresses et les meilleurs plans pour bouger en Auvergne !

Ajouter une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.